C'décrypté

C'décrypté

As-tu déjà entendu la phrase : «La législation ne garantit pas la sécurité» ? Elle est d’autant plus vraie pour les cosmétiques…

01

Se sensibiliser

Regarde dans ta salle de bain et en particulier dans ta douche : ton shampooing et ton gel douche. As-tu seulement pris la peine de lire leurs compositions ? Sais-tu ce qu’ils contiennent ? Il est important d’y être attentif et de devenir plus exigeant quant à leurs composants. Regarde quelques chiffres … c’est interloquant.

photo visage peint
02

S'interroger

  • 55% des produits de maquillage contiennent des perturbateurs endocriniens
  • 28% des produits dédiés aux enfants et aux bébés contiennent des substances nocives
  • 10%des récifs coralliens sont en danger juste à cause de nos protections solaires
03

Se méfier

Méfie-toi du marketing et plutôt 2 fois qu’une ! Les mentions sans paraben, sans silicone ne garantissent en rien qu’il n’y ait pas de dérivé de paraben ou de silicone. Pire encore, ils sont parfois remplacés par des composants bien plus problématiques. Les grandes marques ont bien compris l'intérêt que l’on porte de plus en plus aux produits naturels et sains.

C’est devenu un argument de vente à part entière. Les packagings changent de couleur pour s’habiller des verts, les photos de plantes et fleurs sont mises en avant et les pourcentages de produits naturels ou bio sont exhibés comme des trophés. Lis les compositions et le plus souvent ces beaux arguments redeviennent du vent !

corps peint
04

S’informer

Pour éviter de se faire avoir par toutes ces promesses tu peux regarder les listes INCI. Savais tu que cela fait seulement 20 ans que les listes INCI - International Nomenclature of Cosmetic Ingredients sont obligatoires sur les produits cosmétiques ? Et elles sont là pour t’aider ! Bon, en pratique il faut jouer les apprentis chimistes pour essayer de comprendre quelque chose. Apprendre à les décrypter t’aidera à identifier les ingrédients à éviter.

05

Se responsabiliser

S’il faut que tu en tires une seule leçon : fais-toi ton propre avis. C’est à toi de voir ce que tu veux tolérer. Pour avoir toutes les cartes en main et comprendre quels sont les ingrédients à problèmes tu peux consulter leurs fiches techniques.

mains peintent